Une des questions les plus persistantes depuis les alunissages habités des années 1960 a été: Est-ce que les drapeaux plantés par les astronautes sont encore là? Le verdict des scientifiques est sans appel. Selon les dernières photos prises par la Lunar Reconnaissance Orbiter caméra (LROC) de la NASA, la plupart des drapeaux sont encore debout.

Chacun des six missions Apollo habités qui ont atterri sur la lune, on planté un drapeau américain dans la poussière lunaire.Mark Robinson, le chercheur principal du LROC a écrit dans un récent blog, que c’est grâce aux images du LROC, que la NASA peut aujourd’hui dire avec certitude que ces drapeaux sont encore là.

usa flags on the moon

Les scientifiques ont examiné des images des sites d’atterrissage d’Apollo. Ils ont vu des indices de ce que pourrait être les ombres projetées par les drapeaux. Toutefois, cela n’a pas été considéré comme une preuve tangible que les drapeaux étaient encore debout.

Les chercheurs ont examiné des photos prises aux mêmes endroits à différents moment dans la journée, et des ombres encerclant le point où le drapeau est sensé être ont été observé. Robinson affirme que ces photos sont plutôt convaincantes.

“Personnellement, j’ai été un peu surpris que les drapeaux ont survécu à la lumière ultraviolette rude et des températures de la surface lunaire, mais ils l’ont fait», a écrit Robinson.

La plupart des scientifiques avaient supposé que les drapeaux n’avaient pas survécu à plus de quatre décennies de dures conditions sur la lune.
Les experts pensaient qu’il était très peu probable que les drapeaux Apollo aurait enduré les 42 ans d’exposition au vide, à environ 500 variations de température à partir de 242 F pendant la journée à -280 F pendant la nuit, les micrométéorites, le rayonnement et la lumière ultraviolette.

Le scientifique James Fincannon, du Centre de la NASA Glenn Research à Cleveland, a écrit dans le Journal Apollo Lunar Surface que les experts pensaient que les drapeaux n’avaient pas pu faire face à un tel environnement.

usa flags moon shadow

Ces dernières années, les photos du Lunar Reconnaissance ont également dévoilé d’autres détails sans précédent sur les sites d’atterrissage d’Apollo, telles que les vues de l’atterrisseurs lunaires, les instruments scientifiques laissés à la surface, et même les empreintes de bottes des astronautes. Ces détails sont visibles sur les photos ont été prises par la sonde alors qu’elle était seulement à 15 miles (24 kilomètres) au-dessus de la surface de la lune.

Toute cette histoire est bien intéressante. Mais elle laisse transparaitre encore une fois le narcissisme des Américains. Toujours vouloir être partout et pour toujours… Le drapeau Américain toujours présent sur la Lune… et alors !!!

Par Sephora.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.