Depuis quelques années nous assistons à l’intérêt croissant des femmes pour le football. Elles sont nombreuses à suivre les matches de foot dans les tribunes où devant la télé. Il suffit de voir le nombre de commentaires et de statuts partagés par les femmes sur Facebook ou Twitter durant la Coupe du monde ou plus récemment l’Euro 2012 pour constater que le football n’est plus aujourd’hui un domaine exclusivement masculin.

Football Girls


Si certains hommes ne trouvent rien à dire en ce qui concerne la frénésie des femmes pour le foot, d’autres n’hésitent pas à monter sur leurs grands chevaux. Ils présument que l’intérêt des femmes pour le foot à quelque chose à voir avec certains beaux joueurs à l’instar de David Beckham, de Christiano Ronaldo ou encore de Fernando Torres. La liste des tombeurs de ces dames est encore bien longue… De plus les hommes lancent souvent des vannes comme par exemple que les filles ne savent même pas différencier un gardien de but d’un attaquant.

Et bien non!

Ce n’est pas seulement les beaux gosses qui évoluent dans ces équipes qui nous séduisent mais nous savons aussi apprécier la dimension de spectacle que le jeu implique. Nous apprécions  le film et les acteurs à la fois. Nous vous décevront peut être mais les femmes savent  faire la différence entre un coup franc et un corner! Même si certains aspects techniques du football nous échappent, nous éprouvons la même euphorie si notre équipe préférée marque un but et le même désarroi si c’est l’équipe adverse qui en est l’auteur. Nous sommes au 21e siècle, l’ère où les clichés sont transgressés et messieurs, il va falloir vous y faire !

Nous ne cherchons pas à empiéter sur le territoire masculin mais il faut aussi souligner qu’une femme passionnée de football et qui compte le football parmi ses loisirs n’est pas forcement un garçon manqué tout comme l’intérêt d’un homme pour les produits cosmétiques  ne fait pas de lui un efféminé. C’est la société dans laquelle nous évoluons qui a vite fait de nous casser dans des compartiments afin de s’assurer que les rôles soient strictement répartis entre les deux sexes. L’image typique du mari devant son match de foot et de la femme aux fourneaux est bien loin derrière nous. Aujourd’hui homme et femme se retrouvent devant la télé et partagent ensemble les joies et les peines qu’un match de foot peut engendrer.

Les femmes ne font pas office de supportrices seulement. Le football féminin existe depuis les années 20.  Si en 2010 la coupe du monde de football masculin était sous les feux des projecteurs du monde entier, la coupe du monde féminin qui a eu lieu en Allemagne est passée totalement inaperçue. Selon Laurence Prudhomme-Poncet, auteur d’une Histoire du Football Féminin au XXe siècle, le football féminin ne rapporte pas assez d’argent. Les filles sont des semi-professionnels et offrent donc un spectacle moins époustouflant d’où le mutisme des médias en ce qui concerne la retransmission de ces tournois.

En démontrant que les femmes peuvent éprouver de l’intérêt pour le sport et le football en particulier nous ne cherchons pas à entamer une énième bataille de l’égalité des sexes mais tout simplement de montrer que le foot n’est pas un loisir essentiellement masculin et que nous éprouvons les mêmes plaisirs à voir un match bien corsé.

Article de Sephora Jerome.

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.