Oui, vous avez bien lu, top 1000 vertus de l’Aloe Vera! Vous en avez certainement déjà entendu parler de l”Aloe Vera, et lu ces mots en gros sur les emballages de toute une panoplie de produits cosmétiques, vantant ses bienfaits pour notre peau. Mais saviez-vous que cette plante, dite « plante de l’immortalité », renferme bien d’autres vertus?

Connue et utilisée depuis l’Antiquité (-3000ans avant J.-C.) pour ses bienfaits sur notre santé, aussi bien en usage externe qu’interne, elle fait figure de merveille de la Nature, ou d’elixir miracle. Quelles sont donc les secrets de l’Aloe Vera?

Aloe Vera

La Pulpe d’Aloe Vera

Aloe Vera Barbadensis Miller, ou Aloe Vera Linné. C’est le doux petit nom de l’espèce reconnue pour ses propriétés médicinales, parmi 300 autres espèces d’aloès. Cette plante ressemblant à un cactus et poussant uniquement en régions chaudes, regorge d’un liquide visqueux composé de pas moins de 200 éléments donc près de 80 nutriments, des vitamines (pratiquement tout l’alphabet !), des minéraux, des acides aminés (presque tous), différents enzymes et des mono et polysaccharides. Bref, une pharmacie!

C’est cette pulpe ou gel que renferme chacune de ses feuilles, que l’on utilise pour profiter de tous ses composants.

Les Méthodes D’extraction

Selon les méthodes d’extraction et de commercialisation, on peut la retrouver sous forme de gel, de jus, de poudre…
L’idéal étant la pulpe extraite à froid (sans l’écorce de la feuille) et conservée à froid, car c’est cette méthode qui permet une conservation optimale de tous les éléments de la plante.

La réduction en poudre permettant de reconstituer un liquide d’aloe vera par la suite est fréquemment utilisée par les industriels car économique… mais attention aux abus de marketing et aux vertus perdues lors de ce procédé!

Mais lorsque cela est possible la pulpe est utilisée directement, telle quelle, en coupant une feuille et appliquant son contenu sur sa peau ou en la consommant. Oui, ça se mange aussi! Bien sur de préférence l’aloe vera doit être issu d’une culture bio.

Aloe Vera gel

 

Le Top vertus de l’Aloe Vera en usage externe

L’aloe vera utilisé pour le soin de la peau, du cuir chevelu et des cheveux, fait figure de secret de beauté. D’ailleurs Cléopâtre en avait fait un allié de sa beauté légendaire, tandis que les Mayas le surnommaient “Fontaine de Jouvence“.

L’aloé vera grâce à tous ses composants:

  1. Hydrate
  2. Régénère, permet la régénération cellulaire
  3. Nourrit
  4. Cicatrise
  5. Apaise
  6. Purifie
  7. Revitalise
  8. Est astringeant
  9. Anti-oxydant, prévient le vieillissement cellulaire
  10. Lutte contre les affections de la peau

On peut donc l’utiliser en préventif, routine de beauté quotidienne, mais aussi en traitement de:

  • Blessures, irritations
  • Coups de soleil
  • Piqûres d’insectes
  • Eczéma, acnée…
  • Cheveux abîmés, chute de cheveux
  • Pellicules
  • Etc..!

En bref: tout pour une peau et des cheveux jeunes, et resplendissants!

Le Top vertus de l”Aloe Vera en usage interne

Si les vertus merveilleuses de l’aloe vera pour le soin de la peau sont relativement connus, ses vertus miraculeuses pour le corps et la santé le sont moins. Pourtant avec autant d’éléments nutritifs essentiels et d’actifs régénérants, cela paraît « couler de source » -de Jouvence bien sur.

Alors, l’Aloe Vera:

  • Nettoie le système digestif
  • Optimise le fonctionnement intestinal et l’absorption des nutriments
  • Nettoie les voies urinaires
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Lutte contre le cholestérol
  • Équilibre les systèmes
  • Corrige les déficits en vitamines et minéraux
  • Purifie l’organisme des dépôts toxiques

En d’autres termes, l’absorption de jus ou de gel d’aloe vera, favorise un fonctionnement optimal du système digestif et équilibre l’assimilation des différents éléments essentiels.

Cela peut donc concourir à:

  1. Ralentir les signes de vieillissement de l’organisme (fatigue, vulnérabilité immunitaire…)
  2. Réguler le poids
  3. Apaiser les problèmes gastriques, intestinaux…etc.

Mais on a aussi rapporté des vertus encore plus impressionnantes:

Des populations exposées à des accidents nucléaires et consommant de l’aloe vera, ont montré des signes de maladie relativement atténués.

Dans le cadre des traitements contre le cancer, la prise d’aloe vera atténuerait les effets secondaires des traitements allopathiques lourds tels que la chimiothérapie. Une aide très intéressante dans le parcours de rétablissement d’une personne cancéreuse.

Si beaucoup des vertus -médicinales- vantées ne sont pas (encore?) démontrées scientifiquement, il est probable que beaucoup d’autres sont encore à découvrir. Quoiqu’il en soit l’aloe vera est un allié de bien-être absolument épatant, et toujours moins dangereux qu’un certain nombre de compléments alimentaires ou agents chimiques divers, sensés nous illuminer le teint…!

Alors pourquoi se priver de ce que nous offre la Nature ?

Mode et marketing de l”Aloe Vera

Aloe Vera products

Mise en garde toutefois: les industriels et entrepreneurs ayant bien compris les possibilités de cette plante, notamment en terme d’augmentation des ventes, les abus de marketing sont d’ores et déjà nombreux depuis quelques années!

Attention à vérifier la présence réelle d’aloe vera dans le produit sensé en contenir. Vérifier l’origine, son mode d’extraction, de conservation, etc. L’ingrédient n°1 dans un gel ou un jus d’aloe vera doit être aloe vera, non aqua (eau) ou tout autre substance.

Et l’absurde dans tout ça

Enfin, l’absurde égaye la vie mais trouver de l’aloe vera dans une lessive pour le linge, surtout en quantité à 0,000001 % et reconstitué (donc altéré), ou pourquoi pas bientôt dans un lave-vitres ou dans un produit par ailleurs bien chimique… n’aura pas tellement d’effet miraculeux… A part peut-être sur les bénéfices d’une firme…

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.